Aller au contenu principal
Fermer

Suisse: le taux de chômage monte à 3% en janvier (ministère de l'économie)
information fournie par Boursorama avec AFP 06/02/2025 à 08:28

( AFP / FABRICE COFFRINI )

( AFP / FABRICE COFFRINI )

Le taux de chômage en Suisse est monté à 3% janvier, augmentant 0,2% par rapport au mois de décembre, soit son plus haut niveau depuis mi-2021, selon les relevés du ministère de l'économie publiés jeudi.

Fin janvier, 135.773 personnes étaient inscrites auprès des offices régionaux de placement, soit 5.480 de plus que le mois précédent, a-t-il indiqué dans un communiqué.

Le chômage des jeunes a augmenté de 1,5% par rapport au mois de décembre avec 12.341 inscrits et s’est accru de 3,8% chez les personnes de 50 ans et plus, avec 37.220 inscrits.

Le nombre d'offres d'emplois annoncé dans les offices régionaux de placements s'est en revanche accru avec 42.052 postes à pourvoir, soit 11.630 de plus que le mois précédent.

Le taux de chômage en Suisse avait atteint un plus bas en 22 ans en 2023, à 2%, donnant lieu à des pénuries de main d'oeuvre dans de nombreux secteurs.

Mais il s'est redressé en 2024, à 2,4%, alors que l'industrie pâtit d'une baisse des commandes notamment en provenance d'Allemagne, le premier partenaire commercial de la Suisse en Europe.

Lors de la publication des statistiques annuelles début janvier, le ministère de l'économie avait également relevé une hausse des demandes chômage partiel dans l'industrie mais aussi dans l'horlogerie.

Mi-décembre, ce ministère avait légèrement relevé sa prévision de chômage pour 2025, à 2,7% (contre 2,6% auparavant).

Selon un indicateur trimestriel de l'emploi publié lundi par le centre de recherches conjoncturelles de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich, les perspectives se sont détériorées pour le premier trimestre commerce de détail et l'industrie.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La cheffe de la diplomatie et de la politique de sécurité de l'UE, Kaja Kallas, donne une conférence de presse, le 19 novembre 2025 à Bruxelles ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 19.11.2025 14:29 

    L'UE a présenté mercredi un ensemble de mesures censées accélérer la mobilité des armées sur le continent face à la menace russe. Objectif: qu'une colonne de chars basés en Espagne n'arrive pas en Pologne "après la guerre", résume un responsable européen. "L'infanterie ... Lire la suite

  • Le logo de Nokia est visible au centre de congrès et d'exposition à New Delhi
    information fournie par Reuters 19.11.2025 14:27 

    Nokia a dévoilé mercredi une nouvelle stratégie axée sur l’intelligence artificielle (IA), alors que le fabricant finlandais d’équipements télécoms cherche à simplifier ses activités et à augmenter son bénéfice opérationnel annuel de jusqu’à 60% au cours des trois ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 19.11.2025 14:04 

    (Actualisé avec Lowe's) Principales valeurs à suivre mercredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,12% pour le Dow Jones .DJI , de 0,33% pour le Standard & Poor's-500 .SPX et de 0,40% pour

  • La responsable numérique de l'UE, Henna Virkkunen, s'exprime lors d'un sommet sur la souveraineté technologique de l'Europe, le 18 novembre 2025, au campus EUREF de Berlin ( AFP / John MACDOUGALL )
    information fournie par AFP 19.11.2025 14:01 

    L'Union européenne a annoncé mercredi une série de mesures visant à réduire le fardeau réglementaire dans le domaine de l'intelligence artificielle et des données, au nom de l'urgence à redresser la compétitivité de l'Europe et combler son retard technologique. ... Lire la suite

Pages les plus populaires